Salut à tous,
Aujourd'hui, je vais essayer d'évoquer avec vous ce que je considère comme étant les vrais tournants de l'histoire du monde, et notamment de l'Europe et de la France, ce qu'on connaît le plus quoi. Je veux dire, on connaît le coup du nez de Cléopâtre mais personne n'y croit. Il n'a pas été beaucoup plus décisif que 1515 ou l'assassinat d'Henry IV...
- L'invasion Romaine : Rome réussit ce que n'arriveront à faire que partiellement Napoléon et Charlemagne : réunir l'Europe sous un blason. Au delà de l'image Astérixienne, Rome a permis à des peuples complètement attardés de s'équiper de systèmes sociaux évolués, d'aqueducs, de système de routes... et a donné les bases de leurs langues à la France ou l'Espagne. Alors, merci Jules, n'est-ce pas.
- Les invasions barbares : celles qui ont botté les fesses des Romains. Venus de l'Est, forcément, ces peuples vont harceler les possessions romaines pendant des années. Puis les Francs, venus d'Allemagne et de Belgique, vont prendre définitivement possession de la Gaule. Les ancêtres des Français ne sont donc pas les Gaulois, c'est-à-dire les Celtes, partis depuis longtemps se réfugier des Romains en Grande-Bretagne, et notamment en Irlande et en Ecosse, mais les Francs. C'est-à-dire des Allemands. D'ailleurs, le premier Roi de France - des Francs, à l'époque - s'appelait Clodion le Chevelu (395-448), arrière grand-père d'un certain Clovis. Ah, ils sont beaux les "vrais Français".
- 732, Poitiers : ca fait un peu trop plaisir au FN, mais si Charles Martel n'avait pas stoppé les Maures près de Poitiers, ces derniers, qui avaient déjà envahi l'Espagne, qui mettra 774 ans à faire sa reconquête, ben qui sait jusqu'ou ils auraient pu aller aller. En bien ou en mal, cet évènement est capital : les Maures ont énormément marqué tous les territoires qu'ils ont occupé, notamment de leur science et de leur architecture (cf le sud de l'Espagne). Et ils n'ont jamais pu aller au-dessus de la Provence.
- Le traité de Verdun, 843 : Louis Ier, le fils de Charlemagne, a trois fils qui, comme le voulait la tradition francque, ont pu se partager l'Empire de leur glorieux grand papa, qui n'a pas inventé l'école mais l'a simplement généralisée. Charles le Chauve reçoit la Francie Occidentale (future France), Lothaire Ier obtient la très étroite Francie Médiane, qui va de l'Italie aux Pays-Bas, et qui n'existera que 12 ans, avant qu'à la mort de Lothaire son royaume soit à nouveau écartelé entre ses trois mioches (!), ce qui donnera naissance notamment au puissant Duché de Bourgogne, et on confie à Louis le Germanique la Francie Orientale, qui deviendra le très puissant Saint Empire Romain Germanique. Ce partage suivant les lits de plusieurs fleuves (Rhone, Rhin, Meuse...) donne une idée de ce que sera la future Europe. Il faudra attendre 987 et l'arrivée au pouvoir de Hugues Capet pour que les héritiers arrête de redécouper les royaumes.
- 1483, mort de Louis XI : j'en ai déjà parlé ici, Louis XI, Roi méconnu, voire injustement décrié, a fait plus pour l'union de la France que la plupart de ses collègues. Il a réuni véritablement les Duchés de Normandie, de Bretagne et surtout la très puissante Bourgogne de Charles le Téméraire, tout en signant la fin de la Guerre de 100 ans. Il a aussi jeté les bases de la future Renaissance, puisqu'il a créé de nombreux liens avec l'Italie, son berceau. François Ier pouvait arriver et récupérer le fruit de son travail.
- 1492 : Je suppose que vous avez vu le film. Même ça, Louis XI l'a raté.
- 1804 : sacre de Napoléon : général de génie (il n'y a pas de mot pour le décrire tellement c'est sidérant), Napoléon est allé jusqu'en Russie, il a réorganisé l'Europe, créé des dynasties sur certains trônes, et accessoirement créé le code civil. Pas mal pour un petit Corse qu'on appellait à l'école "la paille au nez", à cause de son accent. A sa naissance, la Corse appartenait encore à Gênes.
- La Révolution Industrielle : le début de la fin. En 150 ans, l'Homme a réussi à épuiser la plupart des ressources de la Terre, et la polluer sans doute définitivement, tant en s'annihilant lui-même dans des usines et avec des conditions de travail lamentables. Pas mal, pour un vulgaire parasite...
- 1914 : assassinat de François-Ferdinand à Sarajevo : ce prétexte offert aux grands empires européens pour se faire la guerre a bouleversé vraiment l'histoire du monde. Il a entraîné la Première Guerre Mondiale, qui a elle-même engendrée la Seconde, en humiliant profondément l'Allemagne vaincue, créant un complexe et une rage dont on connait les conséquences. Ah, si Gavrilo Princip avait pu le rater, ce couillon d'archiduc autrichien...
- 1944 : Grande année : le débarquement, la naissance de George Lucas, Barry White et Polnareff, et droit de vote pour les Femmes en France.
Les deux derniers sont la chute du mur de Berlin (89) qui a tenté de redistribuer les cartes diplomatiques mondiales, et le 11 septembre 2001, qui a réussi. Il a fallu 12 ans pour que les gentils trouvent un nouveau méchant.
Je vous laisse.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire