mercredi 18 juin 2008

Allons enfants... à la maison


Bonjour à tous,

Voilà, ce qu'on pouvait craindre est arrivé : la France a joué son match décisif face à l'Italie, et l'a perdu. Elle qui était non pas plus faible sur le terrain mais sur son banc, elle ne pouvait pas modifier son onze de départ sans voir son potentiel forcément baisser, et ne pouvait pas espérer grand chose dans un groupe pareil.

Avant de sortir la sulfateuse, explorons les excuses que les Bleus peuvent objectivement s'octroyer sans rougir :

- Un tirage au sort cataclysmique : l'Allemagne a été au moins aussi mauvaise que la France, mais même en jouant sur une jambe elle ne pouvait pas terminer derrière la Pologne et l'Autriche, l'équipe la plus faible de toute l'histoire du championnat d'Europe. Le Portugal et l'Espagne avaient également des groupes aux petits oignons. La France et l'Italie, qui s'en sort par miracle, comme souvent, jouaient quasiment une finale à chaque Euro. En tous cas, les mettre dans la même poule après qu'elles se soient affrontées lors de la dernière finale de Coupe du Monde ET lors des éliminatoires était une aberration absolue, un affront à la logique sportive ;

- Un sélectionneur à la ramasse : j'y reviendrais ;

- La malchance : comme l'Italie - sauf que le vent a tourné pour elle face à nous, et pas qu'un peu - la France a vécu un tournoi vraiment catastrophique. Je crois que les dons en astrologie de Raymond se sont émoussés, ou alors c'était du flan, comme tout ce qui touche à cette pratique, parce que s'il avait prévu toutes les couilles qui sont tombés sur la tête des Bleus dans cet Euro, il aurait démissionné avant. Premier match : contrairement à ce que beaucoup de journalistes disent on a eu des occasions, et des grosses, mais Anelka et Benzema les ont mangé, bon, passe encore... deuxième match : un but encaissé sur coup de pieds arrêté, comme d'hab, puis une domination stérile, et un penalty indiscutable refusé (à noter que si Ooijer avait été expulsé avec ce penalty Leboeuf et Rolland n'auraient certainement pas râlé comme ils l'ont fait pour Abidal...) tandis qu'Henry mangeait la feuille de match... troisième match : blessure (grave ?) de Ribéry au bout de 10 minutes, expulsion d'Abidal qui semble cramé pour un moment en Equipe de France, et coup-franc non cadré mais détourné dans les buts de Coupet... fermez le ban.

La sulfateuse à présent !

Domenech a été en dessous de tout avant, pendant... et après cet Euro. Pas sûr qu'Estelle Denis ait apprécié cette demande en mariage au soir d'un des pires fiascos de l'histoire de l'Equipe de France. Comme signe de bonheur futur, on a vu mieux. "Chérie ? Je vais être viré et devenir triquard en France, tu veux m'épouser ?" Surtout que dans la foulée, elle demandait en direct s'il fallait changer de sélectionneur... Estelle a toujours dit qu'il y avait un plafond étanche entre sa vie privée et sa vie pro, un peu comme entre ses neurones et sa bouche quoi, apparemment pour Domenech ce serait plutôt un rideau de perles. En tous cas, cette démarche terriblement maladroite, qui a du, certes, émouvoir les quelques ménagères témoins de la scène, est assez symptomatique du fait que Raymond a complètement craqué, un de ses neurones majeur a cramé sous l'importance de sa tâche. Il a considérablement affaibli l'équipe de France en se privant de plusieurs cadres de vestiaires (Landreau, Cissé...) et de joueurs que n'importe quelle autre sélection au MONDE auraient pris les yeux fermés (Mexes, Trézéguet...) dans le seul but de donner leurs places à des gadgets à opinion positive que je ne nommerais pas, vu que je l'ai fait 58 fois par post dans ce blog.

Quant à son coaching en match... il était minimaliste lors de la Coupe du Monde (toujours les mêmes vers la 80e minute, Govou, Saha et Wiltord à la place de Ribéry, Henry et Malouda) il est devenu cataclysmique cette année, avec seulement deux remplacements face aux Pays-Bas, dont Gomis, tandis que Benzema trottinait sagement sur la touche. Il avait gagné du crédit en tant que sélectionneur, il est aujourd'hui débiteur.

Il est le pire sélectionneur sur les quatre derniers, ceux qui ont mené la "grande" Equipe de France depuis février 1994. En terme de victoires par match, il fait à peine mieux que Platini, et moins que Houiller. Cette année, les Bleus ont marqué 5 buts en 8 matches, dont deux penaltys de Ribéry, mais comme ils bénéficiaient d'un consensus mou depuis deux ans, tout le monde s'en foutait. Quand on voit le nombre abyssal d'occasions ratées par l'attaque française en trois matches, on se dit qu'on aurait pu.. du prévoir le truc. Je suis à peu près certain qu'on s'est créé au moins autant d'occasions que les Pays-Bas ou l'Allemagne, avec quel résultat ?

Sans buteur, difficile de fixer une défense, peser sur elle. A la ramasse lors des deux premiers matches, la défense italienne a vécu une soirée tranquille. Henry est un ailier, désolé de le décevoir, lui et son fan club, et Benzema n'est pas encore le sauveur de la nation. Puisque tous les médias le comparent à Zidane, juste un truc : lors de sa première compétition en 1996, "Tête de Plomb" avait 24 ans, et il avait été mauvais en plus. Là, le gamin a 20 ans, et jusque là il a surtout brillé en Ligue 1. Comme Anelka n'a plus marqué depuis février et que Gomis n'était pas au niveau... Les essais ça ne se fait pas en tournoi, mais avant les tournois, ça paraît logique comme ça, mais pas pour Raymond... Il avait eu un bol monstre avec Ribéry il y a deux ans, mais les miracles ça ne marche pas à chaque fois. Gomis est un élément d'avenir indiscutable, mais il n'avait rien, mais vraiment rien à faire à l'Euro, à part faire gagner des points d'opinion favorable à Domenech.

Je vois que je fais trop long, bien qu'il y aurait tant d'autres trucs à dire... c'est pas un blog que je devrais faire, c'est un bouquin :p Aussi, je vais m'en tenir là.

A bientôt !

11 commentaires:

Damien a dit…

Je m'y connais évidemment moins que toi en foot, mais je suis quand même assez d'accord sur pas mal de points de ton post

Zaza a dit…

Ben moi je m'y connais plus que Damien, et y a quand même pas mal d'incohérences. :p

Mais c'est trop chiant à en parler ici :p

Gildas Devos a dit…

Je vous conseille également cet article, particulièrement brillant :p :

http://www.footballdatabase.eu/football.articles.les-raisons-d-un-fiasco.2008-06-18.102.fr.html

Mona a dit…

"En tous cas, cette démarche terriblement maladroite, qui a du, certes, émouvoir les quelques ménagères témoins de la scène, est assez symptomatique du fait que Raymond a complètement craqué, un de ses neurones majeur a cramé sous l'importance de sa tâche."

...


ça pose un problème aux gros couillus footeux en tout cas,c'est certains.MErde quoi la france a perdu on s'en fout de ta life connard ! c'est quand même plus important !

Gildas Devos a dit…

C'est un peu ça oui :p En tous cas Estelle Denis a pas apprécié apparemment, ce qui ne m'étonne pas vraiment...

Mona a dit…

...

elle est bien bête alors ...

Gildas Devos a dit…

Elle a peut-être senti que ça sentait le faux, le truc de diversion un peu désespéré... et puis surtout, elle qui cherche un maximum à se démarquer de lui professionnellement pour être crédible, ben là ça la met carrément en porte-à-faux.

Zaza a dit…

"Le banc français a donc été renouvelé à plus de 83 %, ce qui explique le manque de cohésion dans le groupe"

Ah oui, mais dans le même temps on lui reproche d'avoir garder les anciens....


Tout est logique.


Ce qui est génial quand on assassine un coach, c'est qu'on peut tout critiquer... ainsi que son contraire... Je lis beaucoup et c'est ce que je constate.

Gildas Devos a dit…

Moi je lui ai pas reproché, ça me paraissait logique qu'il s'appuie sur ceux qui l'avaient emmené en finale...

Zaza a dit…

Donc on est bien d'accord, si les joueurs ont été bidon, c'est pas de sa faute :p

Gildas Devos a dit…

Oui sauf que quand il s'est rendu compte que ses vieux il était cramé il avait personne derrière, vu qu'il s'était concocté un banc de remplaçants idéal, avec que des joueurs qui ne risquaient pas de râler vu qu'ils n'avaient rien à faire là...