samedi 28 juin 2008

Teotihuacan


Hello,


Je viens de me taper sur France 5 un de ces documentaires que je chéri au plus haut point, un des très rares trucs qui me donne espoir en l'intelligence humaine. Vous voyez Secret Story ? C'est à l'autre bout. C'était sur Teotihuacán ("le lieu où les hommes deviennent des dieux"), une cité précolombienne extraordinaire découverte au 15e siècle, une des plus grandes et prospères du monde à l'époque. Une ville qui a construit des pyramides au sommet desquelles se trouvaient des temples, et ces pyramides étaient dirigées en fonction du positionnement des étoiles, afin que le peuple puisse savoir quand semer ou ne pas semer, au jour près. Même s'il y a eu, comme dans toutes les civilisations d'Amérique du Sud ensuite (qui se sont souvent inspiré de cette première grande ville d'Amérique), des sacrifices humains, cette ville avait un objectif : la paix, l'ordre... S'il n'y avait pas eu ces sacrifices, c'était ce qui se rapprochait le plus du paradis terrestre.

A noter que dans cette société, à l'époque où, dans le monde, il fallait être riche pour avoir une maison de pierre, un peu comme aujourd'hui quoi, tous les habitants en avait une, il n'y avait pas de disparités, pas de classes sociales distinctes, hormis les prêtres. D'ailleurs, le mystère de cette civilisation est qu'on n'a, près de 13 siècles après, toujours pas trouvé de trace d'un quelconque souverain, roi, empereur, aucune preuve que quelqu'un ait à un moment ou à un autre dirigé la destinée de ce peuple, durant quasiment un millénaire d'existence !

Du coup, les archéologues, métier que je rêvais de faire étant gosse, continuent de creuser sous les deux pyramides de la cité, celle du soleil et de la lune, pour trouver des sépultures, royales ou autres. Pour l'instant, hormis d'autres pyramides internes, preuves que pour rivaliser avec les Dieux, et à l'image de nos architectes d'aujourd'hui, les hommes de l'époque, dont on ignore encore aujourd'hui le nom ou la langue, voulaient construire des bâtiments toujours plus hauts, on n'y a surtout trouvé des traces de sacrifices humains. Apparemment, il ne faisait pas bon être pris comme prisonnier après une guerre contre Teotihuacan.

La splendeur de ce peuple s'est stoppée nette, victime de son succès : trop grande, elle a manqué de nourriture et d'eau, et s'est auto détruite. Le peuple affamé s'est révolté et a tout brûlé, à moins que ce ne soient les prêtres eux-mêmes qui s'en soient chargés. La crise mondiale actuelle, ou des dizaines de nations se retrouvent aux prises avec la famine et la rareté des ressources, est assez comparable à ce genre de chose. Le futur ne me paraît vraiment pas rose, ça commence même sérieusement à sentir le sapin. Imaginez si tous les peuples du monde se révoltent et brûlent leurs dirigeants dans la foulée ?

En tous cas, dès la première image de ce site extraordinaire, je suis devenu dingue. Je me suis demandé ce que je foutais encore là, dans ce pays qui sent le vin et le tiercé, l'ambition et l'égoïsme, au lieu de me balader dans les rues de cette mégalopole extraordinaire, sous un ciel bleu immaculé, où un peuple avait eu l'idée dingue de se rassembler pour créer une ville, bâtir des édifices gigantesques avec l'aide de bâtons et de cordes, en suivant la route des étoiles pour que la prospérité ne les fuit jamais. Une ville qui a duré près d'un millénaire, et qui a disparu aussi vite qu'elle a apparu, laissant derrière des mystères insondables... et quelques crânes fendus.

C'est drôle parce qu'on a toujours l'impression qu'il n'y a plus rien à découvrir, et puis voilà, un jour on saura qui a dirigé ce peuple et comment, pourquoi cette cité s'est-elle vraiment vidée, etc. En fait, l'archéologie, ça ne s'arrête jamais, et c'est top.

Vive France 5, et vive le service public !

A plus !

1 commentaire:

Amandine a dit…

Je ne suis pas d'accord, il y a aussi de très jolis coins en France ! il ne faut pas toujours voir les mauvais côtés de ce pays ;-)