dimanche 22 juin 2008

Victoire démographique


Rerebonjour !

Décidément vous êtes gâtés ce matin, bande de petits veinards ! Enfin, attendez de lire la suite pour savoir si vous êtes un veinard, en fait c'est pas gagné.

Hier, j'ai commenté Pays-Bas-Russie, un des matches les plus prometteurs de cet Euro. Malgré les commentaires une nouvelle fois lamentables et complètement navrants de Rolland et Leboeuf (sérieusement, ils ne pouvaient PAS trouver mieux que lui ? Sérieux ??), on n'a pas été déçus. Un vrai beau match de très haut niveau, offensif, technique, incertain et... pour une fois dans ces quarts de finale après les éliminations très dommageables du Portugal et de la Croatie, à la conclusion logique. La meilleure équipe l'a cette fois emporté, ça fait plaisir. Oui, les Pays-Bas étaient moins forts car ils avaient eu une réussite assez ignoble au premier tour, face à l'Italie et la France : rien ne rentrait chez eux, ils marquaient rapidement un but sur coup de pied arrêté et après ils étaient ultra efficaces en contre. Heureusement, leur arnaque n'a pas duré face à cette incroyable équipe russe.

Rappelons qu'elle a, comme d'autres dont je tairais le nom mais qui cherchent un nouveau sélectionneur puisque l'actuel est trop occupé à publier les bans, encaissé un 4-1 lors du premier tour, mais elle disputera les demi-finales, elle. Et c'est diablement mérité. Andrey Arshavin, dont j'avais parlé ici-même comme étant une des probables stars de cet Euro, a raté les deux premiers matches à cause d'une suspension, mais depuis qu'il est là, la Russie est transformée, et lui-même a marqué deux buts et en a donné un ! Un joueur incroyable, vraiment. Si la Russie retrouve l'Espagne en demi, pas sûr qu'elle en prenne encore quatre... mais c'est l'Italie qui passera à mon avis. On en reparlera demain :p

En attendant, la Russie justifie enfin ce que sa démographie démente auraient du lui apporter depuis un bail. L'ancienne URSS a souvent été redoutable mais c'était principalement grâce à ses Ukrainiens, voire ses Géorgiens, très peu grâce à ses Russes. Depuis la chute de l'URSS la Russie n'avait donc logiquement jamais passé un premier tour, contrairement à l'Ukraine, bien plus consistante. Mais comment peut-on imaginer qu'un pays de 142 millions d'habitants ne puisse pas disposer d'un autre de 16 millions d'habitants ? Ben jusque là, en foot c'était plutôt l'inverse qui arrivait.

Et puis dans le grand débat actuel sur le successeur de Domenech (je ne peux pas croire qu'Escalette, malgré son gâtisme avancé, voudra le conserver, il a suffisamment prouvé sa profonde incompétence) j'aurais bien vu Arsène Wenger plutôt que Laurent Blanc ou Didier Deschamps. Mais le Gunner est inaccessible financièrement, et Blanc n'est pas dispo. Alors, va pour Deschamps... c'est pas mal non plus. Il n'est pas aimé par tout le monde (contrairement à Blanc) et est souvent parti de ses postes fâché avec sa direction. Mais bon, on fera avec :p

A noter que Domenech, comme Lemerre, qui ont tous deux réussi chez les Bleus avant de se rater, ont fait une erreur, au moins : contrairement à Jacquet, ils ne sont pas partis en pleine gloire. S'ils étaient partis en 2000 et 2006, ils auraient, eux aussi, une image de sauveurs. C'est con hein ?

Allez, A+.

4 commentaires:

Zaza a dit…

Ben vi, du coup, Blanc, Wenger, Deschamp ou Marcel Pagnol, de toute manière on s'en fout, dans quelques années tu nous feras un billet ou tu les descends ;)

Gildas Devos a dit…

Un petit com positif, pour changer ? :p Juste histoire d'arrêter de stresser quand je reçois le mail qui me dit que j'ai commentaire :p

Zaza a dit…

Moi je déteste la critique, du coup je fais pas de blog mon coco :p

Mona a dit…

bah je viens d'en lire un dans le dernier billet ( de com positif de zaza);) nan ?