dimanche 29 juin 2008

Maisons représente


Yo, Billou est dans la place, in the house, ça va tip top ou bien ?

Franchement ça me fait trop plaisir de vous retrouver, j'blague pas sérieux gros, ouèche ouèche ma gueule.

Non, je n'ai pas un neurone qui a grillé, je n'essaie pas non plus de faire le jeun's de service, c'est juste que si j'ai entamé ce post d'une façon aussi étrange grammaticalement c'est parce que je vais parler de rap. On me dit souvent que je suis sectaire en musique, et c'est vrai que je suis très très difficile dans ce domaine, comme dans les autres arts. Je n'aime pas le commercial, la variétoche, les suiveurs, les clones, tout ce qui, à mes yeux, sali l'art dans ce qu'il devrait se contenter d'être : une manière pure de s'exprimer, montrer ce qu'on a dans les tripes sans avoir une seule seconde en tête combien on va vendre de disques, de films, de bouquins, et si on pourra aller à Saint-Barth cet été. C'est peut-être con, mais c'est comme ça.

Du coup, je ne suis pas difficile au niveau des styles de musiques, mais des titres eux-même, des artistes, si je les sens sincères ou pas, et s'ils ont du talent évidemment. Y a des artistes infiniement sincères, du genre Francis Lalanne, qui n'ont pas un micron de talent. Inversement, des gens talentueux comme les Stones, Goldman (je risque ma peau là, je le sais, mais tant pis, j'aime l'aventure) ou Michael Jackson qui ne m'ont pas touché depuis belle lurette, qui donnent l'impression de se répéter depuis 20-25 ans, d'être en circuit fermé quoi. J'aime le rock, la techno, la musique classique, les musiques de film... et le rap, donc. Le bon rap, quoi, à mes oreilles du moins. Il n'y a guère que le zouk ou les musiques militaires, du genre hymnes nationales, que je n'arrive pas à encaisser, c'est physique.

Dans le rap, comme dans tous les styles de musiques, y a les artistes, les artisans, ceux qui font ça depuis toujours, qui ont commencé dans le dur, qui ont ça dans le sang, et puis y a ça :




Ca sent le fric, mais c'est souvent le cas dans le rap, bon ou mauvais. C'est surtout que ce type ne fait rien passer, et il chante ses trucs comme il parlerait en dormant, sans la moindre intonation, c'est nullissime au possible. Il a des muscles, il a reçu 25 balles dans le bide, il est tatoué, il a un manteau de fourrure qui prouve bien qu'il n'a pas de problèmes de fin de mois, il a des gonzesses en maillot de bain taille fillette autour de lui, mais il fait du rap comme Marc Lévy écrit ou comme moi je mettais du mastic au fond des Clios à Renault, machinalement. Il chanterait de l'opéra, il chanterait pareil. C'est un bidon.

Cette nuit avant de me coucher, je suis tombé sur M6 sur le clip d'IAM,
Je danse le Mia, un clip mythique de ma jeunesse, même si au moment de sa sortie j'avais quand même 19 ans... oui, j'ai une jeunesse très longue. Bref, ça m'a donné envie de le revoir et de la réécouter. Le voici :




Les puristes vont me pourrir, mais ça reste un des meilleurs morceaux de rap que j'ai jamais entendu. Musicalement c'est excellent, c'est super bien écrit, c'est méga drôle et second degré, et je ne parle pas du clip de Gondry, mon idole, qui a également fait un clip de Jean-François Coen (savourez ce clip, c'est un chef-d'oeuvre) ou plusieurs de Bjork, mon autre idole.

Je retiendrais d'autres bons morceaux de rap qui ne sont ni trop agressifs, et sacrément bien foutus quand même.









Je ne nie pas leur côté comercial, mais c'est extrêmement talentueux, c'est du vrai bon son, et j'adore quoi. Snoop Dogg c'est un sacré con mais c'est un dieu du rap, un ancien. Un chef !

Allez, bonne journée et Viva Espana !

2 commentaires:

Anonyme a dit…

IAM est en effet pour moi aussi parmi les seuls qui en France ont su faire quelque chose de bien dans le rap, y'a qu'à voir leur album "L'école du micro d'argent" qui est excellent.
Enfin bon, ce sont des exemples pas mauvais que tu as.
Tac tac t'as vu ?!

Zaza a dit…

Le Mia, à part ça t'es pas nostalgique ;)