vendredi 6 juin 2008

Les yeux juste derrière les Bleus


Bonsoir à tous.

Tandis que Gaël Monfils tente l’impossible face à Federer (on en est à la fin du 4e set, j’espère que j’aurais fini ce papier avant la fin du 5e, ça voudrais dire qu‘il y en aura eu un…) je vais évoquer ma soirée de mardi, qui a eu pour première qualification le terme d’inattendu : j’ai en effet appris que j’allais voir France-Colombie au Stade de France à 3 rangées du terrain et du banc des remplaçants français que le matin même du match. Surtout que j’étais parti bosser avec la désagréable révélation que je n’avais pas pensé de le programmer. En fait j’ai eu mieux, c’est cool.

Avant le match, je devais auparavant rejoindre mes amis pour surprendre l’un d’entre eux qui constatait douloureusement que s’il voulait jouer à un sport, ce serait désormais en vétéran puisqu‘il fêtait son anniversaire, objet logique de chambrage en règle. Moi je peux toujours le chambrer, j’ai encore deux ans devant moi. Et puis je n’ai pas prévu de faire du sport, donc tout va pour le mieux.

Donc rendez-vous devant la Cigale, ou une partie de ma bande s’apprêtais à assister au récital (c’est comme ça qu’on disait dans le temps c’est ça ? Ça m’a toujours fait marrer comme expression, vous imaginez ? « Ouais, hier on a assisté au récital d’AC/DC, ça déchirait trop ») de Christophe Willem. On voulait le surprendre et faire chanter à la file d’attente « bon anniversaire ». Bon j’ai essayé mais ils m’ont regardé comme si je leur demandais de m’expliquer le théorème de Pythagore en Tongien du nord-ouest. On était à Paris hein ! La dernière fois qu’on a chanté dans la rue à Paris c’était le 12 juillet 98, ça date, on est un peu rouillé.

Bon, après j’ai du partir au match, mais mon amour et ma copine M. ont été réquisitionnées pour assister au concert, même s’ils ne l’avaient pas prévu. Apparemment c’était bien, surtout quand, grâce aux cris de la bande, l’idole de toute une génération est descendu dans la fosse pour faire la bise à l’intéressé. La classe ! La photo (et le récit détaillé de la soirée) est d’ailleurs sur Dam_Drums,
Monasphère et Blogamande, si vous voulez voir et lire cet instant historique.

Moi de mon côté j’ai fait l’erreur stupide (parce qu’en plus je le savais, j’y ai juste pas pensé) de prendre le RER D plutôt que le B. Comme le D est franchement loin du stade, ben j’ai bien marché sous la bruine pour arriver au stade. Là je suis rentré, et comme j’étais dans une tribune huppée on m’a quasiment pas fouillé. C’est un truc que j’ai constaté, plus la place coûte cher, moins la bombe que vous trimballez dans votre sac à de chance d’être repérée. C’est toujours intéressant si vous rêvez d’embrasser la carrière très convoitée de terroriste (si dans mes stats je vois que quelque un de Washington est venu sur mon blog, faudra pas que je m’étonne).

Jamais de ma vie j’avais été aussi bien placé dans un stade. En fait, s’il y avait pas eu la tribune d’en face, je me serais presque cru au stade d’Issou, le long de la main courante en béton à assister d’un match du dimanche matin. C’est fou, la pelouse était devant moi, les remplaçants allaient s’asseoir de façon désabusée dans leur cahute et je pouvais les voir de près, je ne ratais rien de la coupe mulet de Samir Nasri ou de Sébastien Frey, et David Astorga envoyait des textos pendant qu’il n’intervewvait pas Domenech ou qu’il ne donnait pas le taux d’humidité de la pelouse (oups, désolé David).

En fait, j’étais un poil trop bien placé : d’abord j’étais au niveau de la pelouse, donc quand les jouaient devant la cahute des remplaçants ben on ne voyait que leur buste, et puis je vous rappelle qu’il bruinait, et quand vous êtes à cet endroit là, le toit ne vous protège plus. Mais bon, je vais pas commencer à me plaindre, j’aurais pu presque susurrer à Raymond ce que je pensais de son choix pour les gardiens de but sans que David Astorga ne s’en rende compte.

Avant le match, y a eu la Marseillaise. J’ai filmé cette séquence et c’est là que je me suis rendu compte que j’avais chanté dessus !!! Moi le vilipendeur officiel de ce texte débile, xénophobe et violent !! Personne n'est à l'abri de cette grave maladie qu'est le nationalisme... Je vous laisse admirer ce grand moment de patriotisme (n’essuyez pas votre écran, j’ai filmé avec mon téléphone) :



Je ne parlerais pas du match en lui-même, d‘abord je voudrais que vous lisiez le post en entier, et puis il était moyennement intéressant. Comme souvent, la France marque un but et puis après plus rien, comme à la Coupe du Monde. Vous me direz, s’ils refont ça à l’Euro on prendra, mais bon. Et puis quand on est au stade ça passe toujours plus vite que devant la télé, je ne sais pas si vous avez remarqué.

En remontant vers les escaliers, en longeant la tribune officielle j’ai pu reconnaître quelques trombines plus ou moins connues : Jean-Pierre Escalette, Gabriel Obertan, Pierre Menes, Francis Lalanne, Albert Emon… intéressant hein ? C’est pas Cannes, mais c’est un début.

Ah, et puis sinon, chose intéressante, vraiment celle là : la nouvelle version de footballdatabase.eu est sortie !!! Elle est toute belle, on est vraiment fier de tout le boulot abattu pour en arriver là. Maintenant, ce qui est bien avec un site c’est quand les gens viennent dessus, alors je compte sur toutes les bonnes âmes de passage ici pour y aller, et se balader dedans !

A bientôt !

Aucun commentaire: