mercredi 11 juin 2008

Menès jette la Pierre


Bonjour à tous !

Je suis super en forme aujourd'hui parce qu'en ce jour de repos bien mérité, je viens de me taper une bonne petite sieste et, encore un truc que je constate avec l'âge, j'aime de plus en plus ça. Surtout quand je me lève à 7h30 alors que rien ne m'y obligeait...

Bon, sinon cet Euro est parti sur un petit rythme souffreteux, avec 9 buts en 6 matches, une moyenne de buts asmathique qui ferait passer la Ligue 1 pour la Bundesliga. Et puis finalement, et comme prévu si on s'en tient à l'adage qui dit qu'à un moment donné, tout s'équilibre plus ou moins, une journée arrive avec 7 buts en deux matches, qui fait passer la moyenne de 1,5 à 2, ce qui est déjà plus présentable, à défaut d'être suffisant. Maintenant qu'on a eu un doublé, un triplé et une des plus énormes erreurs d'arbitrage de l'histoire, en terme d'énormité - en défaveur de l'Italie, tiens donc - cet Euro a enfin pris ses marques, les matches couperets arrivent et dans ces cas-là, y a deux possibilités : soient les équipes serrent les fesses et on s'emmerde, soit elles lâchent tout et on se régale. Personnellement, et contrairement à mon esprit fondamentalement pessimiste, je pencherais pour la 2e solution. Tout simplement parce que quand vous avez perdu votre 1er match, vous avez vachement intérêt à gagner le 2e.

Recentrons nous sur ce qui est à la fois le seul match nul de cet Euro, son seul match sans but ET le match qui nous intéresse le plus, j'ai nommé Roumanie-France. Objectivement, y a eu plus pourri depuis samedi : Suisse-République Tchèque par exemple, je l'ai commenté et j'ai pourtant eu des envies de pendaison. Pareille pour la 1e mi-temps de Grèce-Suède, que je commentais également.

La France n'a pas gagné son 1er match, ce qu'elle avait pourtant toujours fait lors des tournois qu'elle a remporté, ce qui semble exclure
de facto une victoire finale tricolore. Autre signe qu'on n'ira pas défiler sur les Champs-Elysées le 29 juin prochain, la forme que semble afficher d'autres favoris, l'Espagne, les Pays-Bas, le Portugal ou l'Allemagne notamment. Sauf que chaque fois, on voit des équipes démarrer en trombe, et se ramasser en route. C'est un peu la spécialité italienne plus que française d'ailleurs, ce qui n'est pas non plus très rassurant. Enfin, une équipe qui gagne un tournoi après avoir perdu son 1er match 3-0, on n'a jamais vu ça. Et je demande à voir.

En 2006, les deux meilleures équipes du 1er tour, et de loin, étaient l'Espagne (déjà) et l'Argentine. Même si elles méritaient sans doute de se retrouver en finale, elles n'ont pas passé les quarts. Dans le même temps, l'Italie et la France se traînaient avant d'en découdre en finale. En 2004, la République Tchèque était l'équipe la plus impressionnante, là aussi de loin : résultat, défaite en demi face à la négation du football, j'ai nommé la Grèce, qui a enfin été punie hier. Et en 2002, l'Espagne avait là encore gagné tous ses matches de poule avant de se faire voler par l'arbitrage face à la Corée du Sud. Comme dirait des gens bien informés, rien ne sert de courir, il faut partir à point, ou encore, c'est à la fin du bal qu'on paie l'orchestre. CQFD. Si les équipes victorieuses s'inclinent dans leur 2e match, et il y en aura forcément, tous les commentaires, qu'ils soient laudateurs ou alarmistes, seront remis en cause.

Les réactions d'après match, mardi, étaient terribles : si quelqu'un ignorant tout de l'Euro rentrait chez lui et tombait sur la tronche et les erructations de Pierre Menès lors de 100 % foot, il aurait été persuadé que Thierry Henry était mort, ou pire, que la France avait perdu face à l'équipe cécifoot du Liechtenstein. Bon, elle a juste fait 0-0 face à une des meilleures équipes des éliminatoires en se créant l'intégralité des occasions du match, mais c'est un détail. Je croyais que les journalistes sportifs les plus haineux étaient Olivier Rey ou Larqué mais mardi soir, j'ai trouvé Menès, que j'apprécie souvent par ailleurs, d'un catastrophisme sans nom, et d'une morgue assez hallucinante envers Malouda, dont je ne suis d'ailleurs pas trop fan non plus. Mais là, c'était un peu too much quand même. Même Grimault paraisait modéré à côté, c'est dire. Pourtant, Malouda je l'ai pas trouvé plus mauvais que les autres. Je l'ai même trouvé un peu plus saignant que lors des derniers matches, ce qui n'est pas un exploit incommensurable, mais bon, pas de quoi avoir envie de tout valdinguer de dégoût non plus...

Les propos de Menès ont d'ailleurs été retranscrits dans les Cahiers du football, sous le titre : La minute Philippe Lucas de Pierre Ménès : "Il faut mettre Govou en plus, il faut mettre Nasri en plus, et se débarrasser de Malouda une fois pour toutes et définitivement! C'est pas une déception Malouda! Ça fait un an que je dis que c'est une catastrophe ambulante! Il joue à peu près quatre-vingt pour cent de ses ballons derrière, mais ça pour faire ça, ben un joueur de PH peut le faire, quoi! (…) A un moment donné, c'est quand même une imposture qui dure depuis trop longtemps, j'veux dire, on a laissé certains joueurs, on a laissé Ben Arfa à la maison, on a laissé Trezeguet à la maison, et on prend un mec... À un moment donné lui, j'en ai ras-le-bol, je ne veux plus le voir, je ne le supporte plus!". Ben oui quoi merde ! Il le supporte plus le Pierrot ! Alors Raymond, t'as compris ?

La réalité, c'est que si Benzema avait été aussi efficace qu'il ne l'est habituellement avec Lyon - il n'a plus marqué en EdF depuis l'automne, et un déplacement périlleux aux Îles Feroe (0-6), ou atterrir dans la mer paraissait
plus facile que de perdre - la France aurait gagné ce match. Si Anelka avait retrouvé son efficacité qui le fuit depuis février (!), aussi. Des stats que pourrait admirer sans rougir un buteur tel que Trézéguet, scandaleusement en vacances... Des occasions, on en a eu plus que la République Tchèque, la Croatie ou la Suède par exemple. Mais forcément, quand tu fais 0-0 ça passe mal. Ils auraient gagné 1-0 sur un pointu hors-jeu de Henry, et Pierre Menès aurait chanté alleluïa le soir même.

Bien sûr que ce match était chiant, c'est souvent le cas des 1ers matches de compétition, et les prochains matches face aux Pays-Bas et l'Italie n'incitent pas, mais vraiment pas à la confiance, quand on y pense. Mais hurler au loup et laisser comprendre que c'est le pire match de la France depuis France-Norvège de 1968 (0-1), y a un monde.

Sur ce je vous laisse, j'ai Suisse-Turquie à aller commenter ! Quoi je vais me régaler ? Evidemment !

2 commentaires:

Zaza a dit…

Ben merde alors ! Je suis d'accord avec toi !!

Ou plutôt c'est toi, qui pour une fois est de mon avis !!

Gildas Devos a dit…

Mazel Tov !