samedi 7 juin 2008

Euro dateur


Bonjour !

Piouf, deux posts en deux jours alors que d’habitude si vous en avez deux en une semaine c’est la fête, vous êtes vraiment gâtés. Enfin, sauf ceux qui maudissent ces foutus et perfides anglais qui ont eu la lamentable idée de créer l’activité (pas seulement le sport) le plus populaire au monde, et de très loin, alors qu’ils voulaient juste se démarquer du rugby en ne jouant qu’avec les pieds, et avec un ballon rond, pas un ovale qui rebondit n’importe comment, j’ai nommé le FOOTBALL. Tadaaaa.

Aujourd’hui commence le XIIIe championnat d’Europe de football, plus communément appelé Euro. Étrange que quand c’est pour l’Europe on appelle ça « championnat » et quand c’est pour le monde on dit « coupe », alors que c’est fondamentalement le même schéma avec juste un tour de moins. Bref ! Ah oui, c’est peut-être parce qu’il y a déjà une Coupe d’Europe, mais pour les clubs… vous voyez que faut être intelligent pour s’intéresser au football, vous avez vu comment c’est compliqué ?

Depuis décembre on connaît la composition des quatre groupes, et donc depuis 6 mois on sait que la France a un groupe scandaleusement difficile, un peu comme en 2004, avec celui des Pays-Bas, de la République Tchèque, de l’Allemagne (éliminée, finaliste en 2002 et demi-finaliste en 2006...) et de la… Lettonie. Oui, il font autre chose que jouer au basket dans les pays Baltes, il leur arrive de jouer au foot aussi. Et ben en 2004, c’est logiquement l’équipe qui n’avait pas réussi à battre les partenaires de Maryan Verpakovskis (0-0) qui avait sauté. Cette année, pas de branquignol pour jouer les arbitres : si la Roumanie paraît la plus faible, c’est une belle connerie de le croire. C’est une excellente équipe, avec des attaquants qui me font craindre le pire pour les lombaires plus que trentenaires de Lilian Thuram, j‘y reviendrais…

Je vais vous parler un peu des joueurs que personne ne connaît, et qui pourraient bien tout casser cet été, que ce soit à l’Euro ou après, lors du mercato… comme ça, quand on vous dira « oulàlàlà tu le connais le petit russe là ? » vous pourrez dire « ben ouais, je savais qu’il était bon ». Vous aurez la classe pendant vos dîners, allez dites-le que vous êtes heureux. Allez quoi !

En premier, je citerais un Russe justement, un des rares sans doute à avoir le niveau international, du moins depuis la blessure du meilleur buteur de la Coupe UEFA, Pogrebnyak, j’ai nommé Andreï Arshavin :




C’est ce but qui élimine Marseille de la Coupe UEFA, que le Zenith Saint-Petersbourg a remporté, principalement grâce à son petit génie. Notez que sur son accélération, Ronald Zubar ressemble à Ronald Reagan. D’accord, Zubar c’est pas Maldini, mais croyez-moi, si la Russie passe le 1er tour, pour la 1e fois depuis la fin de l’URSS, ce sera grâce à lui, à ses buts splendides et à son sens aigue de la passe décisive.

Y a aussi le Croate Luka Modric :




En 2006, dans un autre blog j’avais trouvé qu’il ressemblait à Christophe Willem, mais si je le redis des gens pourtant proches vont me tuer alors je dirais juste que comme Arshavin, il est vraiment très bon, très technique et très actif, et que Tottenham a déboursé 22 millions d’Euros pour l’acheter cet été. Il a tout d’un phénomène, et risque d’en étonner plus d’un cet été.

Citons également (avec difficulté certes) Klaas-Jan Huntelaar :




Un buteur cette fois, et pas le dernier : cette saison il a marqué avec l’Ajax 41 buts en 48 matches, et au total déjà 7 buts en 12 sélections, et le Real vendrait le Roi d’Espagne pour l’avoir. Dans la grande lignée des buteurs néerlandais, Van Basten et autres Van Nistelrooy, Huntelaar est un phénomène devant le but, un monstre de régularité et d’efficacité. Si son sélectionneur (Van Basten) décide de le titulariser à la place de Van Nistelrooy, justement, il sera à mon avis un des favoris pour le titre de meilleur buteur. Ah oui, un détail : les Pays-Bas seront le 2e adversaire de la France…

Un peu plus connu, Adrian Mutu :




Le buteur de la Fiorentina, passé par Chelsea, l’Inter ou la Juve, est un excellent buteur, qui aime participer au jeu. Il a les deux pieds, une très bonne frappe de balle et une excellente technique. Il vient d’inscrire 49 buts en deux saisons à Florence, et en a marqué 28 en 61 sélections ! Et lui aussi viendra défier les vieux os de Lilian Thuram au 1er tour, et ce dès lundi. Brrrr…

Voilà, c’est tout pour le moment. C’est un Euro que je ne vais peut-être pas savourer comme les autres grands tournois, vu que je vais commenter pas mal de matches. Enfin, je me trompe peut-être, je vous dirais ça fin juin… Je commence dès ce soir, pour le match d’ouverture. J’ai hâte d’y être, oulàlà ! Sans rire !

A bientôt !

Aucun commentaire: