samedi 21 mars 2009

Le Chantôme de l'Opéra


Salut à tous,

Qu'est-ce que j'écris moi en ce moment, je sais pas si c'est le printemps ou le fait que cette semaine est plus calme pour moi que la précédente, toujours est-il que je suis inspiré. Bien ou mal, ça... pas à moi de juger.

Ca fait tout de même 11 jours que j'ai pas parlé de foot, donc il est temps de m'y remettre. Je ne dis pas que je me retiens, mis c'est vrai que j'essaie de panacher un peu, parce que si je ne voulais parler que de ça je le ferai, c'est quand même un sujet sur lequel j'ai perpétuellement un truc à dire. C'est un sujet très riche (en effet), très parlant sur le plan de la nature humaine car c'est peut-être le sport le plus humain qui soit. Par là, je veux dire que, contrairement au rugby, par exemple, ou les bons sentiments sont mis en avant - respect, solidarité... - au football, les gens ne se gènent pas pour étaler des failles que seule la race humaine peut receller. Pas besoin de les énumérer, suffit de lire la presse pour les connaître... c'est vrai que l'amour des gros salaires et la bougeotte professionnelle, ça n'existe que dans le foot, c'est bien connu. Les autres catégories professionnelles de notre société sont totalement à l'abri de ces fléaux.

Donc en ce matin printanier, je voulais évoquer un joueur peu connu, qui pourrait le rester car il en est encore qu'au début de sa carrière, même si il en est déjà à sa troisième saison pro. Surtout, ce n'est pas une star en herbe, un Ben Arfa ou un Benzema, ces joueurs à qui on prédisait déjà un futur doré alors qu'ils n'avaient que 17 ans.

Clément Chantôme, puisque c'est de lui qu'il s'agit, est de la même année dorée, 1987 (voir à ce sujet mon post du 7 janvier), mais c'est plutôt un porteur d'eau, un "gregario", comme ils disent au cyclisme. C'est un joueur de club par excellence, qui cours pour quatre et possède un état d'esprit irréprochable, même s'il serait réducteur de ne le considérer que comme un marathonien façon Deschamps et Toulalan. C'est aussi un joueur doté d'une technique plutôt fine, et d'une belle aptitude à frapper les coups de pied arrêtés, à l'image de ses derniers buts offerts à Guillaume Hoarau en Coupe UEFA, ou son coup-franc sur la barre à Braga.






Avec sa tronche de gamin prêt pour le catéchisme, il ne paie pas de mine mais je le verrais bien titulaire au PSG quand Makelele prendra sa retraite. Pas facile d'imaginer ça dans un club qui a toujours eu du mal à faire une place aux jeunes, Mamadou Sakho étant l'exception qui confirme la règle. Mais je rêve qu'un jour le PSG s'appuie sur l'incroyable bassin de population sur lequel il est assis sans s'en rendre compte. Des Zidane en herbe, y en a tous les dimanches qui jouent sur les stabilisés de la capitale, près du périph, ou au bois de Vincennes. Dix millions d'habitants.. y a des pays européens moins peuplés qui jouent régulièrement de grandes compétitions internationales. Si l'Ile de France était indépendante, elle pourrait aligner l'équipe suivante : Douchez - Béria, Gallas, Distin, Sakho - Ben Arfa, L.Diarra, A.Diarra, Rothen - Anelka, Henry. Elle ferait pas tâche cette équipe en Coupe du Monde, si ? Si le PSG parvenait à exploiter ce potentiel incroyable, il pourrait viser plus haut qu'une simple place sur le podium de la Ligue 1. Ce serait sympa.

En même temps, il est de l'Yonne Chantôme... bref.

Je vous laisse.

2 commentaires:

Zaza a dit…

looooool Roooh bah c'est dommage, tu chambres toi-même ta théorie francilienne ! :p

Gildas Devos a dit…

En même temps il serait pas dans mon équipe francilienne, donc ça va :p