Salut à tous,
Hier j'étais de repos, alors j'en ai profité pour sacrifier une grasse matinée pour aller assister à l'enregistrement de l'émission quotidienne de Laurent Ruquier, sur Europe 1, On va s'géner. Une émission qui passe de 16h à 18h et qui me permet de faire passer mes après-midi travaillés nettement plus vite. J'étais déjà allé les voir rue François Ier il y a quelques années, et ça n'a pas énormément changé, hormis les participants.
D'abord, tandis que je poirautais dans la file d'attente, vers 9h15, Gilbert Montagné est passé devant nous, il était l'invité de Drucker. Elkabbach est sorti dans la foulée, s'est embarqué dans une voiture garée à la hussarde, et a démarré avec le portable à l'oreille. Bien, Jean-Pierre, bien ! Bravo !
On est rentrés, et on s'est baladé entre les studios. Dans le studio Coluche, Fogiel terminait sa matinale avec Julie et divers chroniqueurs. Nous, on était un peu plus loin, dans un studio qui peut accueillir du public, le studio Merlin. Trois rangées de sièges de part et d'autre de la table. Derrière la vitre, ou se situe toute la technique, on voit apparaître ceux qui participeront à l'émission : Dhorasoo, Bravo (Christine, pas Daniel), Danièle Evenou, Michalak... puis Ruquier lui-même, dominant tout son monde d'une bonne tête. Un des rares mecs de la télé à dépasser les 1m70...
En rentrant dans le studio, après les salutations d'usage, il nous fait un peu la morale : pas de papotage, pas de soufflage aux questions, pas de portable allumé, mais de la bonne humeur. "Ne faites rien d'individuel, agissez collectivement", nous dit-il en substance. C'est noté patron.
On les imagine en train de s'amuser, faire ça tranquillou sans pression. Mais au moment de la prise d'antenne, on sent qu'ils sont surtout là pour bosser. Le patron : "allez, les casques sur les oreilles !" Personne ne moufte, même si tout le monde ne le gardera pas tout le long, notamment Dhorasoo, qui dira, à vu d'oeil, 10 mots durant toute l'émission. Qui ne survivront d'ailleurs pas tous au montage...
Déception : pour une fois, Fabrice Eboué n'est pas là. Vraiment pas de bol, parce que c'est très rare... à la place, y a Daniel Evenou, c'est drôle aussi mais elle elle le sait pas. Y a Pierre Benichou aussi, qui profite de la fatigue manifeste de Titoff, encore en retard, et du faible niveau humoristique de ses collègues pour investir l'essentiel de l'antenne. On entends pas mal Bravo aussi, mais là c'est franchement indigeste : elle est incapable de dire autre chose que des conneries. Elle est donc faite pour animer un direct sur TF1, ce qu'elle fera samedi soir, et ce qui permet à ses collègues de bien la chambrer comme il faut.
Je me demandais aussi pourquoi Jérémy Michalak, certes drôle et perspicace sur les questions, mais quand même, était là à absolument TOUTES les émissions, sans exception, et j'ai eu mon explication : c'est lui qui lance les appludissements du public ! A chaque fois, il se met à applaudir en direction des spectateurs, c'est le chauffeur de salle en fait ! Drôle, ça...
Je ressors d'Europe 1, qui est tout de même un monument dans lequel, en tant que passionné de radio, je serais fou de joie de travailler, en essayant de prendre en photo Dhorasoo, l'idole de mon Amour. C'est mon idole aussi, mais pas pour ses yeux de braise et ses poils apparents, plutôt pour son but exceptionnel contre Marseille en finale de la Coupe, en 2006. Mais l'intéressé se sauve vite fait, portable collé à l'oreille, avant de monter dans sa voiture. Espérons qu'il ai raccroché avant de démarrer, lui...
Je vous laisse.
5 commentaires:
oh mais y a pas de photo des chroniqueurs !
Dommage pour Eboué !
Titoff est venu s'asseoir à côté de toi ? :p
Bah non j'ai pas pu les prendre en photo, j'avais éteint mon téléphone pendant l'émission ! Et non, il s'est assis de l'autre côté, en face de moi :p Excellent moment, tiens j'ai pas écouté si on l'entendait bien.
C'est pas en direct ?
Ca arrive mais c'est assez rare. mais ils enregistre pendant trois heures, pour un peu plus d'une heure et demi d'émission, donc ça coupe pas mal.
Oooh ça me rappelle des souvenirs...
Enregistrer un commentaire