Salut à tous,
Aujourd'hui, journée de repos préparative à un départ en WE avec des potos jusqu'à lundi. Lessive, vaisselle, faisage de sac... J'en ai vécu des journées enrichissantes, mais celle-ci est à marquer d'une pierre blanche. En plus, un ciel intégralement bleu se découpe derrière les arbres du parc de Maisons Laffitte. Allez, avouons-le, je suis à deux doigts d'avoir une demi-molle, comme dit ma copine Mona.
Du coup, repos fin mai veut dire Roland Garros (avec un l mais deux r), le meilleur tournoi de tennis du monde, du moins jusqu'à ce que les journalistes disent la même chose de Wimbledon, trois semaines plus tard. Moi qui ne suis vraiment pas un connaisseur (j'ai déjà touché une raquette, mais une balle, pas encore, avec la raquette du moins) c'est toujours un rendez-vous que j'apprécie, malgré quelques trucs terriblement agaçants, et aussi récurrents que les rumeurs de transferts de Ribéry lors de chaque mercato. Allez, je m'en débarasse vite fait : les pubs énervantes (qui sont les mêmes une année sur l'autre) de la FFT ("le tennis, un sport réservé... à tous !"), les blagues de Laurent Luya, les remarques sur les tenues des joueurs dès qu'ils osent ne pas se déguiser en Ken, avec t shirt blanc et raie sur le côté, et surtout, surtout, la manie des commentateurs d'appeler les Français par leur prénom. Ca m'énerve... là je regarde Gilles Simon face à Hanescu, il est 7e mondial mais j'ai l'impression d'assister à un match de mon petit cousin. Typiquement la preuve que si les Français (toujours "petits", n'est-ce pas les p'tits Français ?) ne gagnent jamais de grands tournois, c'est surtout dans la tête, parce qu'il y a aucune raison qu'on soit moins bons que les autres, on est pas le Luxembourg quand même...
Oui je sais, j'ai dit vite fait, mais là, pour moi, c'est vite fait.
Sinon, j'adore, surtout la deuxième semaine, quand on est débarassés des Français et que ça joue vraiment au tennis, le haut niveau quoi, celui qui ravit ceux qui, comme moi, ne sont pas forcément des amateurs de matches entre le 4e joueur français et le 135e mondial, sur le court n°12. Ca sent l'été quoi, il fait pas encore trop chaud mais il fait beau (en général). La preuve que je ne suis pas un passionné, souvent je ne regarde même pas, ça me sert de fond sonor, comme dimanche dernier lorsque je bossais... même si j'aime bien regarder, j'aurais toujours du mal à suivre un match de deux, trois heures ou plus devant ma télé. En vrai, là d'accord... Tout ça me rappelle mes retours du collège, du lycée, le soir, ou ces jours ou je n'avais pas cours à la fac, et que je regardais ça toute la journée.
Je me rappelle avoir pleuré lors de la défaite face à Gomez d'Agassi, qui était détesté à l'époque à cause de son look apocalyptique, en 1990. Comme aujourd'hui je préfère Nadal à Federer, j'ai toujours préféré Agassi à Pete "poisson froid" Sampras, ses poils et sa langue pendue. Des joueurs géniaux, imprévisibles, humains et qui ne font pas gendre idéaux, idole de la ménagère car propres sur eux, j'aime.
Je vous laisse, Gilles est mal barré.