mercredi 27 mai 2009

Si les mouettes...


Salut à tous,

Hier, on a vu l'avant-première de Looking for Eric, le film de Ken Loach avec Eric Cantona. L'attelage étonne au pays du foot beauf, bière et cahuètes, mais pas en Angleterre, c'est plutôt normal même j'imagine. Là-bas, le foot est populaire, "pop" quoi, donc branché et vraiment pas beauf du tout. En France, Cantona est un génie, certes, mais un footballeur, ne l'oublions quand même pas. Ken Loach et Cantona sont adulés là-bas parce que ce sont des génies, aucun a priori social ne vient les frapper quand on demande aux Anglais s'ils les aiment ou pas. Le pays rêvé.

Enfin... pour ça oui, mais au niveau social, zéro. Cependant, si ce Loach met toujours en scène la classe populaire, ave le brio qu'on lui connait (et l'inévitable accent du nord de l'Angleterre), ça ne parle pas de chômage ou d'horreur social, comme souvent. Loach met en parallèle la vie d'un postier complètement dessoudé par la vie, son divorce et le fait que ses gamins ne le calculent pas et vont assez mal tourner, et les valeurs que Cantona a toujours su montrer sur les terrains anglais : la combativité, la solidarité, l'orgueil.

Le postier doit savoir dire non, doit s'appuyer sur ses potes pour s'en sortir... ça peut paraître simpliste, mais ce sont des choses qu'on n'évoque que rarement en France : le sport est l'école de la vie, et les sports collectifs en particulier. Quand on parle de foot ici, la discussion part très vite sur le thème des salaires et de la surexposition. Pas sur le fait que dans certaines régions (le nord, Saint-Etienne, Marseille...) c'est surtout le symbole de la fierté régionale, et parfois le seul moment de la semaine ou on peut faire les cons, hurler sa joie et fusionner avec 40 000 potes. En Angleterre, même dans les clubs les plus riches (en l'occurence, Manchester est le plus riche du monde), c'est toujours le cas, même à Londres. A Paris, à Bordeaux, à Toulouse ou Lille, pas des villes spécialement populaires, le foot a pris, mais à peine.

Bref, je vous conseille ce film, même si vous n'y connaissez rien en foot. Du moment que vous connaissez un peu Canto... Tenez, je vous offre quelques uns de ses plus beaux buts, et croyez-moi, la liste n'est pas exhaustive.




Et voici la séquence des mouettes, phrases contre les journalistes que ces derniers ont tourné au ridicule parce qu'elle les critiquait. Dans le film y en a plein d'autres du même style :p



Je vous laisse.

3 commentaires:

Amandine a dit…

Très bien dit !
Je pense que je vais retourner le voir ! (aaaaah Eric...)

Et surtout, il faut aller le voir en VO !

Manue a dit…

Yeees j'ai bcp aimé aussi ! Un bon Ken Loach avec de purs moments de plaisir
"I'm not a man, I'm CANTONA !"

Excellente interprétation de l'acteur qui joue le postier Eric

C'est vrai qu'on a du mal à réaliser combien Cantona était adulé en Angleterre, on voyait tout ça de bien loin.

Gildas Devos a dit…

Oui, et ses potes aussi ils sont excellents !! J'adore meatballs :p