mardi 5 mai 2009

Fiche de lecture


Salut à tous,

Il y a quelques jours, j'ai franchi un cap. Depuis, j'ai compris que ma vie ne sera plus jamais la même, je ne vois plus l'avenir de la même façon. Lorsque mes jambes, accablées par l'âge, ne me porteront plus et que je serais reclus dans une vieille maison, dans les montagnes du pays Basque, à fumer ma pipe en regardant ce pauvre monde aller dans le mur à toute vitesse - si ce n'est pas déjà fait -, je me souviendrais encore de ce jour historique, ce jour intense émotionnellement, qui m'a fait prendre la première carte de bibliothèque de ma vie.

Je vous l'accorde, j'en ai peut-être fait un peu trop, mais il fallait bien une accroche pour vous faire lire au moins quelques lignes de ce post. Procédé malsain, mais assumé.

Donc voilà, j'ai ma carte. C'est drôle cette expression, on dirait que je me suis inscris à l'UMP ou à la CGT... Bref, ça faisait quelques temps que mes amis me disaient de le faire, que c'était gratuit (argument imparrable, mais s'inscrire à France Loisirs aussi, c'est gratuit, sauf que lorsque je m'étais inscris, ils m'avaient harcelé pour que je leur achète leurs foutus bouquins sur les paysages du Maine et Loire et les différentes recettes pour bien cuisiner la lotte), que je pourrais emprunter des bouquins dans n'importe quelle bibliothèque parisienne... mais je rechignais. Je ne voyais pas l'intérêt, tout simplement parce que j'aime posséder les bouquins que je lis, je n'aime pas rendre. J'ai envie de pouvoir plier mon bouquin comme je veux, le maltraiter, qu'il puisse prendre de l'âge en ma possession et pouvoir le retrouver, quelques années plus tard, au fond d'une armoire ou d'un carton, en me disant que j'avais bien aimé le lire, et que tiens, soyons dingue, je vais me le refaire.

En plus, je n'aime pas les bouquins neufs, hormis leur odeur quand on les ouvre. Ca, je me shooterais avec tellement c'est trop bon.

Mais moi, les bouquins, quand je les lis ils se baladent dans mon sac, prennent des coups de clés, sont compressés contre une bouteille d'eau ou l'Equipe, bref ils ont plus la gueule de Gainsbourg que de Jean Dujardin quand j'ai fini de les lire. Là, j'ai emprunté deux bouquins, hop allons-y, tant qu'à faire. Et celui que je lis, "Il faut qu'on parle de Kevin", de Lionel Shriver, je l'ai enveloppé dans un sac, sinon il s'abimera comme les autres, et ils vont peut-être faire la tronche du coup à la bibliothèque de la rue Chaptal.

Pourquoi ai-je retourné ma veste ? Vendu mon âme au diable ? Parce que je cède parfois au harcèlement. Parce que, finalement, ça coûte moins cher d'emprunter que d'acheter un bouquin, que je ne saurais d'ailleurs pas ou mettre dans mon bazar. Et en plus, ça offre des réducs pour du théatre et d'autres évènements.

Et ça n'engage à rien, si je ne veux pas emprunter de bouquin, bah je n'en emprunte pas, y aura personne qui m'écrira pour me dire "Monsieur, vous n'avez pas emprunté de livre depuis un mois. Nous vous rappelons que, selon l'article A237 alinéa 2 de votre contrat, vous avez l'obligation d'emprunter un minimum de deux livres par mois, sans quoi nous vous enverrons à votre domicile, et à vos frais, le livre de Jean-Jacques Olivet, "Courgette mon Amie", consacrée à la cuisson de la courgette à travers les âges. Cordialement". Non, ce sont des gens civilisés, eux, pas comme France Loisirs, qui sont des barbares.

Je vous laisse.

6 commentaires:

Mona a dit…

Oui en somme tu viens de comprendre la différence entre un établissement publique et gratuite de loisir et une entreprise privé.
Moi j'dis y a pas d'âge !

signé, le playmobil

Gildas Devos a dit…

Loool

Exactement ! Que c'est beau le service public !

Zaza a dit…

Bravo ! Enfin ! :p


Fais gaffe, parce qu'en fait tu le payes le bouquin... Parce que tu vois, en fait, tes impôts... oui bon bref, étape par étape :p

Amandine a dit…

Lool !

Et vous savez quoi ?
Ben moi aussi j'en ai une ! Reste à savoir si je vais m'en servir :p

Cha a dit…

Moi je comprends ce que tu dis Billou sur le fait de posséder un bouquin, mais j'aime bien aussi ce truc où tu ouvres un livre dont tu sais que des dizaines de personnes l'ont parcouru avant toi, se sont émerveillés, marrés, émus en lisant les mêmes lignes... C'est une sensation différente, mais que j'aime tout autant :)
Enjoy !!

Gildas Devos a dit…

Ah j'y avais pas pensé... ça m'est jamais arrivé avec des bouquins prêtés mais je te tiens au courant si ça change :p