samedi 2 mai 2009

Sésame...


Salut à tous,

Il faut que je déménage. Je veux dire, c'est officieux depuis... que j'ai emménagé, très probablement, et que je me suis rendu compte qu'avec mes quelques meubles, cette chambre que j'avais visitée n'étais pas si grande que ça, mais aussi que mes voisins étaient des cons de bourgeois qui ignoraient quasi mystiquement le crapeau de pas bourgeois que je suis. Mais là, c'est officiel, va falloir que je bouge d'ici.

Il y a deux jours, en partant travailler (je commençais à 11h), je vois un type en tain de travailler à côté de la porte d'entrée du hall, une porte vitrée commandée par une serrure électrique ou il faut insérer puis tourner une clé pour rentrer. Quelques heures plus tard, après ma journée de boulot et un ciné bien mérité ("Incognito", plutôt marrant grâce à Dubosc, mais pas de quoi gueuler en cas d'absence de César), on arrive devant cette même porte avec mon Amour. Il fait nuit, il est environ minuit et demie, et je dois vite déchanter : lorsque je tourne ma "clé bleue" dans la serrure, il ne se passe rien. Ca tourne, mais on n'a pas droit à l'ignoble "BZZZZ", et quand on la pousse, la porte ne s'ouvre pas.

On se regarde, on a un sourire bête, je crois qu'on n'y crois pas de suite, on se dit qu'on va se réveiller. Instantanément, on imagine la suite : une nuit passée sur le paillasson, devant la porte, en attendant que le gardien vienne distribuer le courier. Ah non, merde, c'est le 1er mai... pas de courier. Bon, y aura bien un voisin qui ira faire un golf, ou passer le WE à Deauville, non ?

Au-dessus de la serrure désormais aussi intéressante qu'un pingouin qui parlerait Inuit, est apparue une espèce de boule noire très significative. Je me rappelle pas si elle était là avant, mais je me demande s'il ne va pas falloir une nouvelle clé, désormais. Question : pourquoi n'a-t-on pas été prévenus ? Il y avait certes un message pour nous dire qu'ils allaient travailler sur les interphones, mais certainement pas que la serrure serait désactivée pendant le WE du 1er mai... ils sont vraiment trop cons dans cet immeuble. Ils vont quand même pas se casser le cul à aller prévenir l'autre crétin de la chambre à côté de la buanderie... pas sûr qu'ils y aient pensé.

Je me décide vite, cependant, à ne pas réveiller ces mêmes voisins : après tout, y a des gardiens pour ça. Des gardiens aussi sympathiques et avenants que Frédéric Lefèbvre, je sais pas si vous situez le niveau de leur gentillesse. Raison de plus pour aller les réveiller, non ? Je sonne donc une première fois, pas de réponse. Je sonne une seconde fois, et là j'entends la voix du gardien qui demande ce qui se passe. Je lui explique la situation, et là il me dit : "ben passez par le garage..."

Ben oui, ça allait de soit ! Depuis bientôt six ans que j'habite ici, je n'ai jamais eu à passer par le garage, et je ne savais donc pas qu'on pouvait en ouvrir la serrure - mécanique, celle-ci - avec cette même clé... Effectivement, après un long couloir, on arrive à notre appart, soulagés de ne pas avoir à dormir sur le pallier. Et tant pis si les gardiens me haïssent encore plus parce que je les ai réveillé : être détesté par des cons, c'est toujours très flatteur.

A noter que depuis, la porte n'est jamais fermée, ils ont mis un truc pour la laisser ouverte. Ils ont retenu la leçon...

Je vous laisse.

2 commentaires:

Mona a dit…

C'est auprés de ton proprio qu'il faut gueuler, c'est àlui de te fournir les nouvelles clés le cas échéant.
Mais bon il déclare même pas qu'il te loue un appart alors...

Damien a dit…

s'il y a une clé ou un pass Vigik (badge à passé sur le boitier noir), c'est, en effet, à ton proprio de te le fournir. Je pense comme Mona sur ce coup là :)
Bon courage dans ta recherche pour un nouveau chez toi. Je pense que tu ne devrais pas avoir trop de mal à trouver mieux. Pire, ce ne serait vraiment pas de chance...