mercredi 20 mai 2009

Antisondage


Salut à tous,

Je profite du quart d'heure de pause qu'il me reste avant de me replonger avec délectation dans le championnat belge 2005-2006 pour vous soumettre une étrange idée que j'ai eu sur le chemin de la brasserie ou je mange régulièrement.

Tous les ans, on nous bassine avec le classement des Français préférés des Français. Une compétition au suspense aussi insoutenable que celui qui a habité les sept dernières éditions de la Ligue 1 : ce sont toujours les mêmes qui gagnent. Avant sa mort, l'Abbé Pierre était le leader depuis à peu près le premier lifting de Sheila, puis Zidane a pris la relève, avant que Noah ne la lui chippe. Bon d'accord, ces dernières années ça s'est animé un peu, mais s'il faut attendre la mort de Noah ou la prochaine victoire de la France dans une Coupe du Monde de foot, ce n'est pas prêt de se reproduire.

Aussi, je vous soumets un autre sondage, absolument interne puisqu'il a été soumis à un collège d'une personne, selon la méthode des quotas de une personne : moi. En plus, ce n'est pas un sondage, plutôt un pronostic : quel serait le classement des personnalités françaises les plus détestées ? Comme l'éventualité que celui-ci existe un jour est aussi faible que le niveau du futur vainqueur de la Nouvelle Star, je vais risquer ma réputation de pronostiqueur.

Voici ce qu'il donnerait, selon moi, s'il avait lieu maintenant. Pour cela, je vais m'appuyer sur quelques critères, telle que la popularité (enfin, le fait qu'il soit connu ou pas) et le fait que l'on est toujours plus critiqué lorsqu'on est aux affaires que lorsqu'on ne l'est pas, ce qui explique la présence de plusieurs personnalités politiques de droite, qui seraient pourtant (ré)élues si elles se (re)présentaient à une élection nationale.

1) Gérard Miller : Tellement détesté que Ruquier en joue et l'assume.
2) Nicolas Sarkozy : Autant détesté qu'il est populaire. Impossible de trouver quelqu'un de neutre à son sujet.
3) Jean-Marie Le Pen : Un classique. L'anti Abbé Pierre.
4) Raymond Domenech : Sortira instantanément du top 10 dès qu'il sera viré.
5) Eric Zemmour : L'évidence même. Même ceux qui sont d'accord avec lui ne l'aiment pas, chuis sûr.
6) Eric Nolleau : Bénéficie de l'effet Zemmour. Et puis, un donneur de leçon, ça ne peux pas être populaire au pays de Patrick Sébastien.
7) Dieudonné : un beau gâchis. Une des plus belles progression des dernières années.
8) Brice Hortefeux : La gueule de l'emploi. Un Ahrien qui était fait pour son (ex) job.
9) Vincent Delerm : Chanteur intello. Tout est dit.
10) Jérôme Rothen : Pas immensément connu mais tellement détesté par les footeux que ça compense.

Bien sûr, il va de soit que vous êtes vivement invités à donner votre avis à ce sujet, voire votre propre liste de pronostics... et/ou de votes.

Je vous laisse.

4 commentaires:

Cha a dit…

Ton échantillon représentatif de sondés est quand-même vachement orienté par les émissions de Ruquier :p Je ne pense pas que ce serait l'objet de référence de la moyenne des français ! ;)

Gildas Devos a dit…

Je n'ai jamais dit que je n'étais pas influencé par ce qui m'intéresse, qui ne l'est pas ? :p

Zaza a dit…

Mais il existe ce sondage !! Je l'ai vu y a pas longtemps. Mais il me semble que peu de tes noms y était :p

Mona a dit…

"Avant sa mort, l'Abbé Pierre était le leader depuis à peu près le premier lifting de Sheila, puis Zidane a pris la relève, avant que Noah ne la lui chippe. "

Goldman l'a été souvent avant de demander à ne plus y apparaître.