lundi 21 mars 2011

Scot trip 6


Le lendemain, petit dej collectif et assez complet, mais pas forcément très britannique. Vous inquiétez-pas, j'y remédierais. Au programme de ce nouveau jour, le tour de l'Ile de Skye. A y est, on y est, le clou du clou de notre voyage. On était déjà au bout du monde, et là on va au bout du bout du monde. Cette fois, j'ai des photos. En fait de tour de l'Ile, on ne fera "que" la péninsule nord, passant à côté du reste. C'est un peu dommage, mais ce qu'on y verra restera dans nos mémoires pendant très longtemps.

Là encore, les paysages sont sublimes. A peine partis de Kyleakin, on s'arrête au bord d'une rivière toute fraîche, la River Sligachan. Croyez-moi ou non, il y a longtemps, deux géants, un Irlandais et une locale, se sont mis sur la tronche à cet endroit. La géante a pris une baffe a un moment, et s'est lavé le visage dans cette rivière, qui l'a guéri. Depuis, elle est connue pour donner une jeunesse éternelle à celui qui y gardera son visage plongé durant 7 secondes. Inutile de dire que tout le monde - moi y compris, j'ai raté le Loch Ness, là pas besoin de maillot de bain - ira tenter sa chance, au milieu d'un décor féérique.

On repart, direction la capitale de l'Ile - oui oui, elle a une capitale -, Portree. Un ville assez quelconque mais dotée d'un charmant petit port, où on peut une nouvelle fois aligner les photos sublimes, sur une ligne d'horizon garnie d'îles brumeuses.

Quelques courses plus tard, on reprend le bus, direction la nature, à nouveau. Michael nous annonce que la prochaine étape se nomme the Old Man of Storr. On se renseigne dans le Routard, et on y apprends qu'il est possible d'y aller en marchant pendant 45 minutes dans la cambrousse et tout. Chouette, on va enfin marcher, je vais pouvoir enfin user mes chaussures si chèrement acquises - je parle en temps passé en magasin pour les dénicher, un cauchemar, comme toujours ! On est donc déçu - enfin moi surtout - de voir qu'on va devoir se contenter de photos prises d'un champ en contrebas. Malgré tout, c'est la première fois que je mets véritablement les pieds dans la campagne écossaise, dans ces Highlands d'apparence si sauvages, et je ne goûte donc pas mon plaisir. Une nouvelle fois, la vue et le décor sont fabuleux.

Le vieux bonhomme en question est tout à droite, sur cette photo, c'est le petit bitoniaud qui dépasse :

Le sol du champ est détrempé et parcouru de plaques de glaces en train de fondre, c'est très étrange. Ca craque sous nos pieds, ça cède parfois...

Malgré nos pieds trempés, retour dans le bus. En général je suis le dernier, vu que je n'arrête pas de mitrailler dans tous les sens... à Florence, en 93, on m'a surnommé le Japonais, et à l'époque je carburais aux appareils jetables, vous imaginez la pression pour conserver une si avantageuse réputation...

Vous aurez remarqué la chute d'eau, qui a des centaines, voire des milliers de sœurs rien que l'île, sans parler du reste du pays. En fait, l'Écosse, c'est la nature pour les nuls : on connait tous le cycle de l'eau, la pluie, la neige, l'eau qui coule des montagnes vers la mer, l'eau qui s'évapore vers les nuages, etc. Sauf qu'on a rarement l'occasion de le voir d'un seul coup d'oeil. Sauf en Ecosse : vous avez tout sous la main, la pluie, la mer, les chutes d'eau, les rivières, la brume, etc, comme un schéma. En un peu plus joli quand même.

On repart vers le nord. A notre droite - où nous avons la chance d'être assis - la mer défile, même si elle n'en a pas vraiment l'air d'en être une, de mer : au loin, à travers les brumes, ne cessent de défiler à la fois la Grande-Bretagne, pas si lointaine, et une multitudes d'îles. On s'arrête à Kilt Rock, une falaise en forme de kilt, vous l'aurez compris. Elle est accompagnée d'une chute d'eau tombant directement du haut de la falaise dans la mer. Comme pour l'Old Man of Storr, c'est sur cette image que vous tomberez si vous cherchez des renseignements sur l'Ile de Skye. Mais, pour tout vous dire, j'ai presque plus été subjugué par tout ce qui nous entourait.

Fin de la sixième partie.

Aucun commentaire: