Puis vient une visite qui marquera mon séjour en Écosse : la visite du champ de bataille de Culloden, tout près d'Inverness, point atteint après une longue route en bus. Au départ, quand on nous dit qu'on va visiter un champ de bataille, on a du mal à imaginer un truc intéressant : les principaux protagonistes - les soldats - ne sont plus là, a priori, et ils laissent rarement des souvenirs derrière eux. Et si c'est le cas, les archéologues et autres historiens les laissent rarement traîner par terre. Tu te dis donc que tu vas juste voir un champ, et devoir t'appuyer sur ton sens de l'imagination et sur le récit de Mike, notre guide, pour pouvoir goûter un peu cette visite, qui s'effectuera, en plus, dans un manteau neigeux extrêmement épais, en plus d'être rarissime dans cette région. On est maudit, je vous le dis, un an après Barcelone.
Toujours est-il que ce champ de bataille est finalement plutôt bien illustré sur le terrain. D'abord, une série de drapeaux, rouges pour les Anglais et bleus pour les Écossais, sont alignés le long de ce qui fut les positions des deux armées avant qu'elles ne s'affrontent. Nous sommes du côté Anglais, et ceux de leurs vaillants adversaires sont à peine visibles, au loin, au pieds d'une forêt.
Peu après, on passe dans Inverness, sans s'arrêter malheureusement. On ne peut pas être plus au nord sur l'île de Grande-Bretagne, du moins dans notre voyage : en fait, on ratera une bonne partie du nord du pays, l'essentiel des Highlands. Mais on ne sera pas déçu pour autant de ce qu'on verra durant notre descente vers le sud-ouest, et notre arrivée à l'Ile de Skye.
D'abord, le clou de cette première journée, l'endroit le plus connu et le plus symbolique de l'Écosse au niveau mondial, le Loch Ness. Un très long lac qui suit le sillon du Glen Coe, une faille faisant le lien entre la mer du Nord et l'Atlantique, d'Inverness à Fort William, parsemé de Lochs, ces lacs ou bras de mers tellement représentatifs des paysages de ce pays. L'équivalent des Fjords norvégiens.
Le long de ce véritable monument national, dont le mythe repose pourtant sur une des plus belles arnaques de l'histoire humaine - un monstre que personne n'a vraiment vu, une histoire corroborée par des photos montages assumés par leurs auteurs... - on est saisi par sa beauté extrême, assisté par une lumière typiquement écossaise. On a l'impression d'être dans une pub pour du Whisky...
1 commentaire:
un vrai écossais Michael, il a même pas froid aux pattes :p
très interessante cette histoire
je regrette de ne pas avoir de photo où tu te baignes dans le Loch Ness :p
Enregistrer un commentaire